Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

24.11.2014

Bon résultat semestriel de la société Gyr Métaux Précieux SA au 30.9.2011

Notre société a pu terminer positivement le premier semestre de l'exercice en cours. Pendant les trois premiers mois, nous avons eu une forte baisse du chiffre d'affaires total par rapport à la même période de l’année précédente. Mais, nous pourrions plus que compenser ce négatif au 2ème trimestre en raison de l'expansion encore plus élevée dans le domaine du vieil or. Par conséquence, nous avons réalisé une croissance de la marge brute de 17,6 %, passant du résultat semestriel comparatif de l’année précédente de CHF 1,87 à CHF 2,20 millions.

Secteur de recyclage en croissance rapide

En raison de notre expansion de nos activités dans d'autres secteurs du recyclage des métaux précieux et en raison de notre expansion réussite à l'étranger, nous avons pu augmenter la marge brute du secteur de recyclage des métaux précieux de 32 %, passant de CHF 0,74 millions de CHF 0,98 millions, en comparant avec la même période de l’année précédente. Dans l'ensemble, le nombre d’ordres de recyclage a augmenté de près de 40 % de 3’717 à 5'187. Dans le domaine de vieil or, la quantité s’est diminuée de 5 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres montrent que le poids par ordre est devenu plus petit. Cependant, l'augmentation du nombre d’ordres de recyclage d’argent était frappante. Ce nombre a presque doublé.

Bon développement dans le secteur des produits semi-finis

Nous avons pu augmenter la marge brute de la fourniture de produits semi-finis, des matériaux pour le casting, etc., provenant de notre propre stock, de 8 %, soit de CHF 1,13 million CHF 1,22 million, par rapport à la même période de l’année précédente. Nous avons inscrit 17’450 factures pendant cette période semestriel par rapport à 15'336 pendant la même période semestriel de l’année précédente. Cette hausse de 13,8 % montre clairement que nous avons livré des petites quantités avec moins profit par ordre. Ces plus petites quantités par ordres sont une conséquence due au marché réagissant à la hausse des prix des métaux précieux.

Évolution positive des revenus commerciaux

En raison de la hausse des prix des métaux précieux et en raison de l'augmentation du nombre d’ordres de recyclage, nous avons pu augmenter la marge globale du commerce des métaux précieux de 21 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette croissance de la marge était toutefois malheureusement quelque peu inférieure à l'augmentation de la quantité et de la valeur totale des métaux précieux recyclés par notre société.

Développement encourageant de GOLD'OR 

Le journal de GOLD'OR, qui est publié dix fois par année, a augmenté leurs chiffres d’affaires par rapport à la même période semestrielle de l'année précédente de 10 %, soit à CHF 0,45 millions.

Bonne position de départ pour l'avenir

La compagnie a presque complètement retenu ses revenus depuis sa fondation. Grâce à cette stratégie financière conservatrice, la compagnie a une base solide de son capitale. En outre, leur modèle d'affaires est basé sur le principe des risques minimisés. Ces deux piliers de la sécurité de l'entreprise ont donné la base à nos trois banques à élever nos lignes de crédit à CHF 40,0 millions. Cependant, nous continuons à surveiller l'évolution économique mondiale. Nous les analysons pour nos activités spécifiques pour toujours être en position de prendre des mesures pour rester opérationnel en permanence en cas d’augmentation du prix des métaux précieux et en cas de l'augmentation des quantités de déchets métalliques, qui en résulte généralement.

Elargissement en continu de l'infrastructure

Moins de deux ans après la mise en service de notre infrastructure à Keltern, elle a déjà atteint sa limite de capacité. En mai 2011, nous avons commencé avec l'expansion de l'usine. Nous triplons la surface du secteur de fonte et du laboratoire. Dans cet immeuble considérablement élargie, nous intégrerons aussi une incinération des déchets de basse concentration des métaux précieux, une meuleuse et un atelier de décolletage. Pendant les six derniers mois, nous avons également doublé le personnel à Keltern de cinq à dix personnes.

Avec un investissement de CHF 0,35 millions, nous développons actuellement un marché d’internet unique pour les pierres précieuses, GYRSTONES.COM, qui sera en ligne en mars 2012. La société hautement spécialisée XMedia AG, qui a développé et exploite couramment toutes les marchés d’internet de Scout24 (AutoScout24, ImmoScout24, etc.), fait la programmation de GYRSTONES.COM. Elle sera, conformément à notre conception, basée sur les propriétés du commerce des pierres précieuses et spécifiquement adaptée aux besoins de l'industrie de bijoux. Cette nouvelle prestation de service rend notre entreprise encore plus attrayante en tant que fournisseur dans le secteur des métaux précieux, car leurs clients sont tous aussi des utilisateurs potentiels de GYRSTONES.COM. Le marketing pour GYRSTONES.COM a commencé et montre déjà un très bon feedback.

Notre participation à la société Eichenberger Futuretec AG se développe très positivement. Des compagnies renommées d’horlogerie y ont déjà fait produire leurs premiers prototypes. Également dans d’autres secteurs industriels, nous avons rencontré un grand intérêt dans les possibilités attrayantes de cette technologie de laser.