Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

20 ans de passion

L’histoire de la Maison Gyr Métaux Précieux SA porte la forte empreinte des idées créatives et des initiatives de Jean-Christophe Gyr, le fondateur de l’entreprise. Vous trouverez ci-après une rapide rétrospective de deux décennies au service de la branche suisse de la bijouterie

1994

Le coup d’envoi

Le 1er avril 1994, la Maison Jean-Christophe Gyr Métaux Précieux commence ses activités commerciales. Grâce à une intense publicité, les premières commandes arrivent déjà dans le courant du mois de mars.

L’année même de sa création, la jeune entreprise organise un premier événement dans le palais des congrès de Zurich. Son séminaire autour de l’introduction de la TVA en Suisse – un thème alors d’une brûlante actualité – rencontre un vif intérêt.

1995

Gold’Or voit le jour

En fin d’année paraît pour la première fois Gold’Or, qui est aujourd’hui l’unique revue entièrement consacrée à la branche suisse de l’horlogerie et de la bijouterie.

Des Participants intéressés au séminaire pour la TVA à Zurich

Des Participants intéressés au séminaire pour la TVA à Zurich

1996

Gyr Métaux Précieux organise un salon spécialisé

Afin d’intensifier les contacts avec les clients, la Maison Gyr Métaux Précieux instaure son propre salon de la bijouterie et de l’horlogerie à Berne.

Une réussite éclatante : plus de 180 exposants ont répondu à l’appel.

1997

Succès des Journées suisses d’horlogerie et de bijouterie

La deuxième édition des Journées suisses d’horlogerie et de bijouterie dépasse toutes les espérances: 230 exposants et 2300 visiteurs se pressent dans les halles de la BEA à Berne.

Journées suisses de la bijouterie et de l’horlogerie
Journées suisses de la bijouterie et de l’horlogerie, 1996 à Berne

Journées suisses de la bijouterie et de l’horlogerie 1996 à Berne

1998

Introduction des ébauches de bagues

A l’occasion du troisième salon à Berne une première série d’ébauches de bagues est disponible du stock. La Maison Jean-Christophe Gyr Métaux Précieux vend non moins de 1100 jeux de 17 bagues.

Comme les bureaux zurichois peinent à contenir cinq collaborateurs et six grands coffres-forts, il convient de rechercher de nouveaux locaux. Cette exigence incarne un véritable défi, car il est impossible de trouver dans la région zurichoise des surfaces commerciales dont les sols résistent à des poids de deux tonnes. A la fin de l’année, l’entreprise emménage finalement à Baar, où il a été possible de renforcer la structure d’un édifice en cours de construction.

1999

Considérable élargissement de l’assortiment

La gamme de Gyr Métaux Précieux comprend désormais des chaînes forçats. D’autre part, l’assortiment d’ébauches est fortement étendu.

2000

Happy Birthday Gold'Or!

A l’occasion du 25e numéro de Gold’Or, la Maison Gyr Métaux Précieux SA organise une fête qui réunit clients et amis dans le Frauenbadi de Zurich.

Die erste Gold’Or-Ausgabe aus dem Jahr 1995

2001

Unis pour l’avenir de la branche

A l’initiative de Jean-Christophe Gyr, le projet GOLDHANDWERK permet à quelque 150 bijoutiers suisses d’unir leurs forces. Ils s’acquittent d’une contribution de 350 francs avec l’objectif de mieux faire connaître leur artisanat dans toutes les régions du pays.

2002

TRESOR, très bien

La revue tout public TRESOR est une nouvelle idée de Jean-Christophe Gyr qui éveille un grand intérêt. Edité en collaboration avec Tamedia, ce magazine de 132 pages présente les créateurs suisses en bijouterie et leurs œuvres. Son tirage s’élève à 250'000 exemplaires. Une centaine d’ateliers prennent part au concours réalisé sur le thème « Bijoux design suisses à un prix accessible ». Les travaux couronnés sont produits en série.

2003

Rapport de marché 1.0

Afin de permettre aux ateliers et magasins en bijouterie de disposer d’une source de comparaison fiable, la Maison Gyr Métaux Précieux publie le premier rapport de marché.

2004

Modification de la raison sociale en SA

La Maison « Jean-Christophe Gyr, Métaux Précieux » adopte la nouvelle raison sociale « Gyr Métaux Précieux SA ». A l’occasion de son dixième anniversaire, l’entreprise publie un numéro spécial de Gold’Or.

Un roadshow remplace les salons couronnés de succès organisés à Berne. Pendant sept jours, 65 exposants visitent six villes – et vont ainsi à la rencontre de plus de 2000 visiteurs. L’opération « Design your own watch » est conduite à cette occasion. Elle permet aux clients de Gyr Métaux Précieux SA de réaliser leur propre montre. 40 superbes garde-temps voient ainsi le jour.

2005

Début de la ruée sur le vieil or

A la fin de l’année, l’entreprise attire pour la première fois l’attention de ses clients sur les intéressantes perspectives offertes par le négoce du vieil or – alors que le prix de l’or se situe encore à environ 19'000 francs.

2006

Grande campagne d’affiches

Sous le label GOLDHANDWERK, Jean-Christophe Gyr lance plusieurs opérations simultanées afin d’utiliser les synergies de manière optimale. Pour une contribution de 450 francs, les bijoutiers peuvent notamment faire réaliser des prises de vues professionnelles d’un de leurs bijoux et imprimer dix affiches. Cette campagne permet de présenter plus de 1900 affiches dans toute la Suisse, à chaque fois dans l’environnement géographique du bijoutier concerné.

2007

Deux initiatives couronnées de succès

En raison des volumes croissants de vieil or, Gyr Métaux Précieux SA propose à ses clients de conclure une assurance transport. Pour 70 centimes par 1000 francs, les clients peuvent assurer leurs envois jusqu’à 25'000 francs.

Afin d’encourager la formation professionnelle des jeunes générations, Gyr Métaux Précieux SA et d’autres opérateurs du secteur se réunissent pour fonder la CIFAB (Communauté d’intérêts pour la formation des artisans bijoutiers) et introduire le centime de façon.

Affiches „Goldhandwerk“ à la gare d‘Interlaken

Affiches „Goldhandwerk“ à la gare d‘Interlaken

Affiches „Goldhandwerk“ dans un passage souterrain en Suisse orientale

Affiches „Goldhandwerk“ dans un passage souterrain en Suisse orientale

2008

Lancement des anneaux sur mesure

L’assortiment continue de s’agrandir. Désormais, les bagues peuvent être livrées dans les mesures désirées. Parallèlement, la première fonderie de la Maison commence ses activités en collaboration avec la société Dr Bernhard Burger AG à Keltern/D. Elle est abritée dans un édifice provisoire alors qu’un nouveau bâtiment sort de terre à proximité immédiat.

2009

Des jalons d’avenir

Des investissements à large échelle composent la pierre angulaire d’un avenir prometteur. A Keltern, le nouvel institut d’affinage entre en service avec son laboratoire ultramoderne. A Baar, la résolution est adoptée d’acquérir un étage dans un édifice de bureaux et de l’aménager en fonction des besoins de l’entreprise.

Les fondements de notre nouvelle fonderie à Keltern.

Les fondements de notre nouvelle fonderie à Keltern.

2010

Nouvelle infrastructure

Le deuxième déménagement dans l’histoire de l’entreprise intervient à la fin de l’année. Gyr Métaux Précieux SA s’installe dans ses propres bureaux, qui bénéficient d’une situation optimale à Baar. Ils ne répondent pas uniquement aux exigences les plus élevées en matière de sécurité, les sols ont également été renforcés pour supporter 20 tonnes de coffres-forts.

2011

Gyr Métaux Précieux SA s’internationalise

La qualité des services et une transparence complète forgent rapidement une bonne renommée. Comme un nombre croissant de clients étrangers souhaitent bénéficier des prestations de l’entreprise, Gyr Métaux Précieux SA instaure un département étranger. Les acheteurs de vieil or de toute l’Europe envoient leur marchandise à Keltern, où la surface commerciale est doublée la même année. Hormis l’extension du laboratoire et des capacités de fonte, la nouvelle construction apporte une nouveauté : une installation pour le traitement des cendres et un moulin pour le travail des déchets de basse concentration.

2012

Projet d’avant-garde dans le commerce en ligne

Une idée caressée de longue date par Jean-Christophe Gyr prend corps après un long processus d’élaboration: le 28 mars, le site gyrstones fait ses débuts sur le Net.

2013

Certification RJC et présentation de l’or écologique

Après d’intenses travaux préparatoires Gyr Métaux Précieux SA obtient la certification du Responsible Jewellery Council à Londres.

2014

gyrstones.com est désactivé

Même si la plateforme gyrstones.com fonctionne de manière satisfaisante et qu’elle rencontre un grand nombre d’échos positifs, le marché ne semble pas encore mûr pour un tel projet. Pour des motifs économiques, le site ferme ses portes en automne 2014.

2015

Ruée aux journées de visite

Gyr Métaux Précieux SA invite ses clients deux lundis en novembre pour visiter la production. En raison du grand intérêt un troisième jour est proposé spontanément – plus de 200 clientes et clients jettent un coup d’œil derrière les coulisses et profitent dun dîner festif.

Pour chaque visiteur un petit cadeau était prêt

Pour chaque visiteur un petit cadeau était prêt

2016

Numérisation omniprésente

Deux ans après le lancement de l’espace client en ligne „GYRBOARD“ l’offre est agrandi avec davantage d’outils : entre autres maintenant les anneaux peuvent être configurés et commandés dans toutes les formes et les grandeurs. Ceci se remarque positivement dans le chiffre d’affaires.

Parallèlement, l’entreprise réfléchit à une solution pour soutenir sa clientèle dans la communication en ligne. Plus de 30 membres de la branche prennent part en septembre au „séminaire & workshop sur la digitalisation“.

Les participants du séminaire et des ateliers de communication en ligne

Les participants du séminaire et des ateliers de communication en ligne

2017

Séminaires sur la sécurité

Des séminaires sur la sécurité sont proposés en Suisse alémanique. Ils traitent de sujets tels que la sécurité personnelle et infrastructurelle. Remo Michel, directeur général de FP2 Security Solutions, possède une vaste expérience dans le domaine de la sécurité.

Sicherheitsseminare bei Gyr

2018

Alliances avec brillants

Les premières alliances avec brillants sont lancées. Les bagues sont entièrement fabriquées en Suisse à partir d'or écologique®. Les diamants sertis proviennent de sources certifiées par RJC. Tous les modèles sont sertis et polis à la main. Swiss Made au plus haut niveau.

Teilnehmer des Seminars & Workshops für Onlinekommunikation