Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

27.05.2025

Les meilleurs talents en bijouterie

Les jeunes bijoutiers et bijoutières se sont mesurés lors du Championnat Suisse de Bijouterie. Le 26 mai 2025, la remise des prix dans les catégories Design et Technique, a eu lieu à l'hôtel Schweizerhof de Lucerne.

Cette année, 16 bijoux ont été réalisé dans la catégorie Design et 37 dans la catégorie Technique.


Championnat Design
L’objectif du concours Design est d’encourager les apprenti-es en dernière année de formation à élaborer un concept et à développer un bijou innovant. Le thème du concours „Tension-une force particulière“, porte sur la tension qui déploie sa force maximale juste avant de voler en éclat. Il a été demandé de développer un concept et de réaliser un bijou selon le thème Tension. Un bloc de plexiglas mis à disposition devait être utilisé au moins partiellement lors de la réalisation de la pièce.


Le jury, composé de designers, de chercheurs de tendances et de bijoutiers a décerné le Grand Prix d’une valeur de 4000 francs à Florence Sauteur de l’École technique de la Vallée de Joux. Le Prix du Concept de 2000 francs a été attribué à Tia Moser du CPNE-AA École d’Arts Appliqués à La Chaux-de-Fonds. Anouk Bucher de l’atelier Thoma à Luzern a remporté le Prix du Jury doté de 1000 francs. Deux mentions spéciales ont été attribuées à Zéphir Beuret et Lola Isoni, tous deux du CPNE-AA École d’Arts Appliqués, pour leurs travaux remarquables.


Championnat Technique
Le Championnat technique s’est déroulé parallèlement au CFPArts de Genève et à la Schule für Gestaltung de Zurich. Les participant-es ont dû réaliser un bijou en or sur la base d’un dessin technique et dans un temps réparti de 22 heures. Lina Rigonalli de la bijouterie Obsession à Wetzikon est montée sur la plus haute marche du podium. Tim Schulthess des ateliers Herbert Kistler, également à Wetzikon, a décroché la deuxième place et Reina Nakamura de Lohri SA à Zoug est arrivée troisième.


„Cette année, la réalisation de la pièce technique a été extrêmement rapide, une performance qui se doit d’être honorée, même si en contrepartie la qualité en a parfois un peu souffert“ explique Dani Gut, responsable du concours technique. „Jusqu'à présent, en moyenne 50 pour cent des participant-es rendaient la pièce terminée dans les 22 heures. Cette année, c'était environ 80 pour cent », dit-il. Les organisateurs se sont particulièrement réjoui qu’une candidate du canton du Tessin participe à nouveau au championnat.


www.smgold.ch