Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

Chaque année, Gyr Métaux Précieux traite environ 3'500 déchets qui passent par le processus d'analyse dans sa propre fonderie.

Chaque année, Gyr Métaux Précieux traite environ 3'500 déchets qui passent par le processus d'analyse dans sa propre fonderie.

18.01.2023

Le processus d’analyse

Chaque année, nous traitons environ 3'500 déchets de basse ou haute concentration dans notre propre usine de recyclage des métaux précieux à Pforzheim. Nous avons interviewé le directeur du laboratoire pour en savoir plus sur les processus d'analyse et la détermination de la teneur en métaux précieux.

GYRNEWS: Monsieur Deurer, vous dirigez depuis maintenant deux ans le laboratoire de Burger & Gyr Edelmetalle Recycling AG. Quel a été votre parcours jusqu'à présent?
Dominique Deurer: Après avoir terminé avec succès ma formation de trois ans de contrôleur de métaux précieux dans une usine de recyclage de métaux précieux de Pforzheim, j'ai eu l'opportunité d'acquérir sept ans d'expérience en tant qu'employé de laboratoire dans cette entreprise. Pendant cette période, je me suis également spécialisé dans ce qui est probablement l'analyse la plus complexe: la spectrométrie, c'est-à-dire l'analyse spectrale du platine et du palladium.

Avec 3 employés et un apprenti, vous formez une puissante équipe. Quelles prestations votre laboratoire propose-t-il?
Tous les services d'analyse nécessaires pour le traitement des différents déchets de métaux précieux provenant des orfèvres. Nous proposons ainsi l'analyse de l'or / la docimastique, une procédure de test déjà mentionnée dans l'Ancien Testament. Puis l'analyse de l'argent, ladite potentiométrie, ainsi que la spectrométrie pour l'analyse du platine/palladium. Nous proposons également des analyses des déchets de basse concentration très élaborées, dans lesquelles nous effectuons des analyses de contenu à partir d'échantillons de cendres. Bien entendu, nous proposons également des spectrométries de fluorescence des rayons X (SFX), que nous pouvons malheureusement difficilement proposer aux clients suisses en raison de problèmes de dédouanement, ainsi que le service de détection des contrefaçons.

Combien de temps dure le contrôle d'un déchet de vieux métaux précieux?
Il faut toujours être conscient que le traitement technique en laboratoire ne peut pas être effectué en ligne droite de A à Z, dans la mesure où les différents processus impliquent toujours des périodes de refroidissement prolongées. Une détermination de l'or/argent dure 1 à 2 jours ouvrés, une analyse pour les métaux blancs 2 à 4 jours ouvrés et 15 à 20 jours sont nécessaires pour les déchets de basse concentration.

Pourquoi une simple SFX ne suffit-elle pas pour la détermination du titre?
Notre tâche consiste à déterminer un résultat extrêmement précis. La SFX est une pure analyse de surface au cours de laquelle seul un petit point est impacté par rayon X. En termes d'espace, c'est comme si nous testions uniquement le coup d'envoi sur un terrain de football entier. La dispersion de +/- 1% est indicative et trop importante pour comprendre précisément la qualité. Par conséquent, la méthode de la docimastique, un travail purement manuel datant de plus de 2000 ans, est beaucoup plus précise avec une dispersion de +/- 0.02%.

Vous réalisez environ 9'000 analyses par an. Comment parvenez-vous à éviter les confusions dans les processus?
Lors de l'arrivée de l'échantillon au laboratoire, une analyse SFX est réalisée en tout premier lieu. La spectrométrie de fluorescence des rayons X est la seule analyse mécanique avec un protocole automatique que nous utilisons comme contrôle dans nos processus standard. Elle ne nous fournit pas uniquement des informations sur la marche à suivre dans le processus d'analyse, mais sert également de comparaison avec le résultat de l'échantillon docimastique.

Le laboratoire Burger & Gyr exerce son activité exclusivement pour la société allemande Dr. Bernhard Burger AG et la société suisse Gyr Edelmetalle AG. Existe-t-il des différences caractéristiques entre les déchets à recycler allemands et suisses?
Les déchets suisses ont une teneur en or beaucoup plus élevée que les lots de bijoux provenant d'Allemagne. Cela s'explique par le fait que la norme en Suisse est de 18 carats, tandis qu'en Allemagne, de nombreux alliages économiques en 9 carats et même moins sont utilisés.

Comment un laboratoire vérifie-t-il ses processus d'analyse pour garantir la qualité des résultats?
D'une part, en temps normal, les déterminations de titre sont effectuées et comparées par les laboratoires respectifs lors de chaque transfert vers d'autres usines de recyclage de métaux précieux et raffineries.

D'autre part, nous participons deux fois par an à des tests interlaboratoires réalisés au sein d’un cercle international de 20 à 25 laboratoires renommés, qui portent sur l'analyse des métaux précieux. Cela permet de comparer nos performances analytiques avec celles des laboratoires participants ainsi que de qualifier des échantillons de contrôle de qualité qui peuvent ensuite être utilisés comme échantillons de référence dans les opérations de routine.