Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

Examinez les bijoux à l'aide de plusieurs méthodes afin de détecter les contrefaçons.

Examinez les bijoux à l'aide de plusieurs méthodes afin de détecter les contrefaçons.

27.06.2022

Détecter les contrefaçons

Pour pouvoir démarrer l'achat de vieil or, vous avez besoin de l'équipement de base: une balance étalonné et une loupe. Mais il faut aussi savoir reconnaître les contrefaçons et pour cela, quelques outils supplémentaires sont utiles.

L'achat de vieil or vous permet d'élargir votre gamme de services. Utilisez ce levier pour augmenter la fréquentation de votre magasin, renforcer la fidélité de votre clientèle et accroître votre liquidité.

En tant qu'orfèvre ou bijoutier, vous disposez de l'expertise nécessaire pour acheter l'or de manière correcte et équitable. Vous connaissez les alliages d'or et êtes en mesure d'évaluer les bijoux en fonction de leur teneur en métaux précieux.

Les outils de travail

Pour pouvoir démarrer l'achat de vieil or, vous avez besoin de l'équipement de base: une balance étalonné et une loupe.

Dans le cadre de transactions commerciales, l'étalonnage de la balance est obligatoire. «Etalonné» signifie que la balance a été contrôlée par une personne opérant à titre officiel à l'aide de poids de test certifiés. Le sceau d'étalonnage confirme la précision de la balance dans le cadre des tolérances d'étalonnage admises. Le contrôle doit être renouvelé une fois le délai de validité de l'étalonnage écoulé. Ce dernier est généralement de 2 ans pour les balances < 3000 kg.

Avec la loupe, vous pouvez vérifier le poinçon. Soyez vigilant lorsque le poinçon a été gravé dans un grand format et qu'il est facilement lisible sans loupe!

Un autre outil, malheureusement introuvable dans le commerce, est l'intuition. Grâce à votre expérience dans le domaine des métaux précieux et au contact avec les clients, votre intuition représente un indicateur important. Si vous avez l'impression, par exemple, que quelque chose ne va pas avec les bijoux proposés ou si le vendeur vous semble suspect, faites un nouveau contrôle ou refusez la transaction.

Méthodes de contrôle: détecter les contrefaçons

Les cinq méthodes de contrôle suivantes vous permettront de vérifier si les bijoux proposés sont vraiment authentiques.

Contrôle visuel

Vous devez tout d’abord observer attentivement le bijou à la loupe. Selon la loi suisse, les produits en métal précieux doivent faire état de leur composition, c'est-à-dire comporter un poinçon de titre ainsi qu'un poinçon de maître. Les poinçons courants pour l'or sont 333, 375, 585, 750, 916, 999.

Aimant

Une autre possibilité est l'utilisation d'un aimant puissant. L'or est diamagnétique et n'exerce ainsi aucune force d'attraction. Faites passer l'aimant sur les bijoux en or, si des pièces sont attirées, vous pouvez partir du principe qu'elles ne sont pas en or.

Contrôle haptiqueLa méthode suivante est le contrôle haptique. Vérifiez que la taille du bijou corresponde effectivement à son poids. Cette méthode n’est toutefois judicieuse que si vous avez déjà de l'expérience dans l'achat. Attention: cette méthode n'est pas adaptée pour les chaînes creuses.

Test à la pierre de touche (test à l’acide)

Une autre méthode de détection des contrefaçons est l'utilisation d'acide sur un échantillon. Pour ce faire, frottez un peu d'or sur de l'ardoise puis versez une goutte d'acide nitrique sur l'échantillon. L'acide n’attaque pas l’or. Les autres métaux comme le cuivre ou l'argent se dissolvent.

Balance magnétique

Un autre moyen fiable pour déterminer l'authenticité de bijoux est la balance magnétique. Lorsque vous posez le bijou en or sur le champ magnétique, la balance doit indiquer une valeur positive, en raison des propriétés diamagnétiques de l'or. Si la valeur est négative, il s'agit probablement d'une contrefaçon typique, composée de tungstène ou de nickel.

 

Vous connaissez désormais les procédures de base en matière de contrôle et vous savez comment vous protéger contre l’achat de marchandises contrefaites. L'équipe Gyr se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

Clause de non-responsabilité: Ce document a été conçu comme aide et base d’information pour l’achat de métaux précieux. Nous essayons de bonne foi et dans la mesure de nos connaissances de vous conseiller au mieux et de vous éviter des dommages économiques. Toutefois, ce document n’entraîne aucune obligation de garantie ou de responsabilité de la part de Gyr Métaux Précieux SA.