Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

26.03.2020

Décision du Conseil fédéral: crédit-relais pour les entreprises

Le 26 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé que les entreprises/ les commerces gravement touchées par la fermeture de la filière coronavirus devraient pouvoir obtenir des crédits-relais rapidement et sans formalités administratives, à condition de disposer d'un principe d'entreprise opérationnel avant le 1er mars 2020.

Chaque atelier d'orfèvrerie ou bijouterie peut demander à sa banque ou à la Poste un prêt pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires annuel au moyen d'un formulaire, sans avoir à fournir de garantie. La Confédération garantit le remboursement. Le paiement doit être effectué dans les 30 minutes. Pour les nouveaux clients, le prêt doit être discuté dans un délai d'un jour. Le montant maximum est de 500 000 francs suisses. Aucun frais ni intérêt n'est facturé aux futurs emprunteurs. Le prêt doit être remboursé dans un délai de 5 ans (éventuellement 7 ans). Il peut être remboursé à tout moment. Des montants élevés, jusqu'à 20 millions de francs suisses, sont possibles, la banque assumera elle-même 15 % du risque. Des coûts de 0,7 à 0,9 % seront encourus. Un prêt ne peut être contracté que si cela est nécessaire. En cas de retrait non autorisé, par exemple pour rembourser un crédit en compte courant au lieu de liquidités de transition, des amendes pouvant aller jusqu'à 100 000 CHF peuvent être imposées.

https://covid19.easygov.swiss/wp-content/uploads/2020/03/COVID-19-KREDIT-Kreditvereinbarung_V1.0_FR_20200324.pdf

La société Gyr Edelmetalle AG se réjouit que le Conseil fédéral ait trouvé un instrument pragmatique et généreux. Grâce à des fonds propres élevés, l'entreprise n'aura pas à profiter de ces crédits. Toutefois, elle est très heureuse que ses clients reçoivent le soutien financier dont ils ont besoin pour poursuivre leurs activités.