Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

04.01.2021

Rétrospective 2020

L’année 2020 a présenté de grands défis pour la branche de la bijouterie suisse confrontée à la pandémie du COVID-19. 

Dès le début de l'année, le RJC a encouragé ses membres à accorder une attention particulière à la santé et à la sécurité des employés et à se conformer aux exigences des gouvernements respectifs. L’entreprise Gyr Métaux Précieux a fait tout son possible pour mettre en place des mesures de protection au profit de ses employés. Les postes de travail ont notamment été restructurés pour respecter la distance sanitaire et équipés d'écrans en plexiglas. Des masques et des désinfectants ont été fournis et des purificateurs d’air assurent une bonne ventilation.

En qualité de petite entreprise, Gyr Métaux Précieux poursuit ses efforts pour faire sa part en matière de durabilité et de responsabilité sociale, ainsi que pour promouvoir la prise de conscience écologique à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Gyr Métaux Précieux s’est par exemple engagée comme sponsor pour le concours «Belle Harmonie» de l’Association Romande des Métiers de la Bijouterie ASMEBI. Du fait des circonstances, la cérémonie de remise des prix s'est tenue en ligne (découvrez les lauréats ici).

Un numéro du magazine clientèle GYRNEWS publié en octobre 2020 a été consacré au thème de la durabilité. Un des articles discute notamment de l'écobilan positif de l'or recyclé par rapport à l'or de mine.

L'engagement en faveur du label écologique Oekogold® (Or Ecologique®), dont la conformité est vérifiée par le RJC, convainc toujours plus de créateurs de bijoux. Gyr Métaux Précieux a accueilli plus de dix nouveaux membres certifiés l'année dernière.