Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

24.11.2014

Clôture de l’exercice 2012/2013 de Gyr Métaux Précieux SA sur une bonne note

Le deuxième semestre, qui a été clôturé le 31 mars 2013, s’est achevé de façon suffisante malgré un environnement économique pesant. Le produit d’exploitation de la société a reculé de 22,7% par rapport à l’année précédente pour s’établir à CHF 1.71 millions.


Bilan mitigé dans le secteur Recycling

Le revenu brut de notre service de recyclage des vieux-œuvres n’a pas pu être aligné sur les CHF 2 millions de l’année précédente et a baissé de 30% malgré la légère augmentation des traitements (9'925 lots de vieil-or et de vieil-argent). En outre, la quantité de vieil-or en Suisse a perdu en substance, mais une très forte croissance des déchets venant de l’étranger a permis de compenser cette baisse.


Faible évolution au niveau des produits semi-finis

Dans le domaine des produits semi-finis, notre marge brut a diminué de 13% en comparaison avec le dernier exercice pour s’élever à CHF 1.9 millions malgré le fait que le nombre de commandes n’ait diminué que de 5% (19'890 contre 20'000 l’an dernier). La seconde moitié de l’année s’est avérée légèrement plus fructueuse que la première. Ceci reflète bien le comportement des clients en réponse aux prix inférieurs des métaux précieux depuis quelques mois maintenant.


Rendement du négoce plutôt positif

A propos de nos ventes et achats de métaux fins, la marge effectuée sur ce type de négoce n’a baissé que de 6%, ce qui est d’après nous très réjouissant.


Rapport stable pour Gold’Or

Les quatre employés de notre magazine, qui est publié 10 fois durant l’année, ont contribué au maintien du chiffre d’affaire à CHF 0.9 millions.


Situation difficile pour l’avenir

Notre société a quasiment réussi à maintenir toutes ses recettes depuis sa création. Grâce à une stratégie financière conservatrice et prudente, nous jouissons d’un capital propre extrêmement solide. Pour ce faire, notre manière d’aborder le marché s’est toujours faite de façon à minimiser les risques, ce qui nous permettra, en cas de période économique compliquée, de faire face à la baisse des cours des métaux précieux ou à une diminution du volume de nos prestations. Les signaux que le marché nous envoie démontrent clairement que la période dorée de cette industrie est très probablement attribuable au passé.

Suite à la réorganisation de notre organigramme et de la redistribution des responsabilités, Monsieur Jean-Christophe Gyr, propriétaire de Gyr Métaux Précieux SA, s’est quelque peu retiré des affaires opérationnelles de l’entreprise depuis le 1er février 2013. Le poste de PDG a été attribué à Monsieur Markus Eicher et celui de président de notre conseil d’administration à Monsieur Walter Berchtold.


Extension de nos infrastructures à Keltern

Moins de deux ans après la première mise en service de nos installations à Keltern, nous avons dû procéder à un agrandissement de ces dernières. Depuis le printemps dernier, nous avons triplé notre surface d’exploitation sur laquelle se trouvent de nouveaux fours de fusion pour l’or, une fonderie indépendante pour l’argent, un laboratoire agrandi, l’installation pour les traitements de déchets de basse concentration la plus moderne d’Europe, une fabrique d’ébauches ainsi que de nouveaux coffres-forts. De plus, un nouveau système de purification de l’air d’une valeur de CHF 0.5 millions a été installé afin de répondre aux normes écologiques les plus strictes.


Gyrstones.com

Gyr Métaux précieux SA a révolutionné le marché mondial du négoce de pierres précieuses. Lancé il y a maintenant tout juste une année, le site internet gyrstones.com a nécessité un investissement de plus d’un million de francs suisses pour ce média unique au monde. Au départ, la branche a réagi avec scepticisme et hésitation face à la nouvelle manière de vendre et acheter des pierres précieuses. Aujourd’hui, plus de 20'000 annonces ont été placées sur le site et ce dernier est utilisé dans plus de 80 pays où de plus en plus d’acheteurs et vendeurs potentiels se manifestent. L’expansion du site, notamment dans les pays asiatiques, a récemment été marquée par la mise en ligne d’une version en langue chinoise. L’année en cours révélera si cette nouvelle division apportera du positif aux prochains résultats de l’entreprise.


Technologies du futur

Fin février 2012, Eichenberger Futuretec SA a été fondée, société appartenant à 25% à Gyr Métaux Précieux SA. Entre temps, cette entreprise a acquis une position de leader mondial sur le marché de l’impression laser sur métaux précieux et alliages en acier. Les marques les plus prestigieuses font maintenant partie de la clientèle de cette start-up. Des formes originales ainsi que des idées de design futuristes voient le jour grâce à cette technologie de pointe. Il en résulte des prototypes et des séries de pièces identiques pour d’innombrables applications.