Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

01.04.2022

Satisfait malgré le coronavirus

Après des mois difficiles durant la pandémie, Gyr Métaux Précieux SA a bouclé ses comptes annuels sur une note satisfaisante. La direction aborde l’année en cours avec un optimisme prudent et se réjouit de voir le marché évoluer.

Au terme de l’exercice à la fin mars, les revenus bruts de Gyr Métaux Précieux SA ont reculé de 7,1 millions de francs (y c. revenus extraordinaires de 0,5 million de francs) à 6,3 millions de francs. Le nombre de commandes passées a par contre augmenté de 41’367 à 44’389, atteignant ainsi le niveau de l’exercice 2019/2020 avant la pandémie de coronavirus.

Dans le segment des produits semi-finis (fonte et composants bruts compris) la société a fourni 40’581 commandes, soit une augmentation de 8,4 pour cent par rapport à l’année précédente. Les rendements bruts qui en ont résulté ont augmenté de 7 pour cent à 2,24 millions de francs. Le nombre de commandes de recyclage a quant à lui baissé de 3,59 pour cent à 3353 au cours de l’exercice sous revue et il en est résulté une augmentation de 2,04 pour cent des revenus bruts à 0,64 million de francs. Les cotations généralement plus élevées des métaux précieux n’ont malheureusement pas eu un impact positif sur les volumes de métaux récupérés livrés. Les lots étaient moins grands.

Plus d’alliances

Malgré la pandémie, les annulations des salons professionnels et les commerces partiellement fermés, le nombre d’alliances vendues a enregistré une augmentation de 3,8 pour cent. Les revenus bruts qui en ont découlé restent stables à 0,15 million de francs. Malgré des cotations plus élevées, les revenus des achats et des ventes de métaux précieux ont reculé de 1,29 million de francs à 1,05 million de francs.

Des charges d’exploitation légèrement plus basses ont permis à l’entreprise d’afficher un bénéfice en légère hausse par rapport à l’année précédente. Comme au cours des années précédentes, la société peut compter sur des liquidités considérables, d’importantes réserves et des crédits inutilisés. Elle est ainsi à tout moment en mesure de payer les métaux de ses clients.

Perspectives

Le conseil d’administration et la direction de la société affichent un optimisme prudent pour le nouvel exercice débuté le 1er avril. La situation en Ukraine, les coûts énergétiques plus élevés, la progression de l’inflation, la menace d’une récession et l’augmentation des intérêts ne laissent pas forcément beaucoup de place à l’optimisme. Mais le marché présente aussi des évolutions qui poussent à penser positivement. Nous aborderons ce sujet dans l’un des prochains numéros de Gold’Or.