Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

01.04.2021

Un résultat supérieur aux attentes

Gyr Métaux Précieux SA a bouclé son exercice marqué par le coronavirus au 31 mars avec un résultat supérieur aux prévisions. Grâce au cours élevé des métaux précieux, les revenus bruts issus de son portefeuille propre ont augmenté de 5,4 pour cent à 7,1 millions de francs suisses. Le nombre de commandes est resté inchangé à 41’367.

Contrairement à l’année précédente, le nombre d’articles semi-finis livrés a augmenté de deux pour cent à 37’453 unités. Ce chiffre reste cependant inférieur de 4,8 pour cent à celui des comptes annuels 2018/19. Malgré un nombre de clients qui affiche une baisse constante à cause de nombreux départs à la retraite, la société a pu maintenir des revenus bruts identiques. Ces revenus se montent à 2,09 millions, contre 2,17 millions de francs l’année précédente.

La fermeture des commerces a malheureusement provoqué une baisse de 6 pour cent des métaux récupérés. Les éléments fournis étant sensiblement plus petits et ont ainsi représenté des revenus bruts de 0,67 million de francs. Dans le segment des pierres précieuses, ces revenus bruts se sont montés à 1,29 million de francs, un montant marginalement inférieur à celui de l’année précédente.

Un bénéfice légèrement à la baisse

Bien que la majorité des clients ait dû fermer boutique pendant trois à quatre mois durant l’exercice précédent, il a été possible de livrer le même nombre d’alliances que l’année précédente, pour des revenus bruts de 0,15 million de francs. Peu d’alliances ont par contre été livrées en Allemagne. Malgré les conditions difficiles, la société a tout de même réalisé un bénéfice, qui reste légèrement inférieur à celui de l’année précédente.

La plupart des clients bijoutiers se sont dits satisfaits de la marche des affaires dans les circonstances actuelles. Alors que le moral était presque euphorique après le premier confinement, les chiffres d’affaires n’ont que modestement repris l’ascenseur après le second. Gyr Métaux Précieux SA est bien positionnée. Outre des réserves latentes substantielles, elle dispose d’un portefeuille propre bien alimenté qui lui permet de payer immédiatement tous les métaux de ses clients.