Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

06.09.2016

Un exercice commercial riche en surprises

Le dernier exercice de la maison Gyr Métaux Précieux SA, qui s’est achevé le 31 mars, a été marqué par la question de l’euro et les faillites survenues dans la branche. L’entreprise de Baar peut cependant faire état d’un niveau de commandes en hausse.  

Au cours de l’exercice 2015/2016, le principal concurrent de Gyr Métaux Précieux ainsi que deux fonderies renommées, avec lesquelles l’entreprise collaborait depuis de nombreuses années, ont déposé leur bilan. En outre, trois nouveaux opérateurs actifs dans le secteur des métaux précieux ont fait leur entrée sur le marché. Ces événements ont exercé une forte influence sur l’évolution des affaires.  

Les recettes brutes de Gyr Métaux Précieux SA se sont accrues de 10,6 pour cent pour s’élever à 5,6 millions de francs suisses alors que les commandes ont passé de 40 194 à 43 746. Si le nombre des livraisons dans le segment de produits semi-finis pour le coulage, les ébauches, les tôles et les fils a grimpé de 10,44 pour cent à 40 173, la marge brute n’a augmenté dans ce domaine «que» de 9,4 pour cent à 2,2 millions de francs. Les investissements dans la production propre d’ébauches ont permis une forte progression avec des commandes en hausse de 14,5 pour cent.  

Nouveau recul dans le recyclage

Les commandes de recyclage se sont inscrites en recul de 6,4 pour cent à 3573. La quantité de 2,7 tonnes de vieil or traitée dans nos ateliers est faible en comparaison avec les 10,7 tonnes enregistrées lors de l’exercice 2012/2013. La contraction était plus importante en pourcentage pour les autres métaux précieux, mais moins significative globalement. La marge brute issue de ces prestations a atteint 0,64 million de francs.  

Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 6 pour cent dans le négoce des métaux précieux, la marge réalisée s’est accrue de 9,3 pour cent à 1,25 million de francs. Le meilleur résultat dans ce domaine est imputable à un déplacement des recettes des grands aux petits lots de vieil or.

Dotation en capital propre améliorée

Le redressement du cours des métaux précieux ainsi que l’accroissement des commandes au cours du second semestre ont exercé une influence favorable sur les résultats. A l’inverse, les répercussions négatives sur le bénéfice ont été provoquées par les pertes nettes consécutives à la faillite des fonderies Eichenberger et Auer Casting. Néanmoins, la maison Gyr Métaux Précieux SA disposera après l’assemblée générale d’un montant légèrement supérieur en fonds propres. Ces 39,7 millions représentent 62,8 pour cent de la somme au bilan. De ce fait, la société serait en mesure en tout temps de verser plus de deux fois la valeur des avoirs de ses clients à l’aide de ses seuls actifs circulants.   

Décomptes corrects

Une fois encore, l’Administration fédérale des contributions AFC a considéré que les décomptes TVA établis par la maison Gyr Métaux Précieux étaient corrects, contrairement aux créances de plusieurs millions que l’AFC a fait valoir à l’encontre de la société en faillite Carl Schaefer Schweiz. Malgré la disparition de cette entreprise, Gyr Métaux Précieux s’attend à une réduction de la marge brute d’environ huit pour cent pour l’exercice en cours en raison d’un marché en récession et de la venue de nouveaux concurrents. Les actuels changements structurels marqueront le pas au cours des dix prochaines années. Avec de nouvelles offres et des compléments d’assortiment, Gyr Métaux Précieux entend demeurer à l’avenir un partenaire intéressant et fiable pour ses clients. Adoptée il y a un an, la stratégie «Back to the roots» a fait ses preuves et elle sera poursuivie.