Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

25.01.2022

Aperçu du code de conduite du RJC (COP)

Le Code des pratiques (COP) du Responsible Jewellery Council (RJC) définit les exigences pour l'adoption de pratiques commerciales responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement en bijoux.

Le COP fournit une norme commune pour les pratiques éthiques, sociales, relatives aux droits de l'homme et environnementales et prend de plus en plus d'importance dans le secteur. Il garantit qu'une entreprise gère ses affaires de manière responsable. Plus important encore, la certification COP peut réduire les risques et les points faibles de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise et améliorer ses systèmes de gestion et ses procédures opérationnelles. Un audit par un tiers est obligatoire tous les trois ans pour les membres du RJC. L'auditeur vérifie sur place si les systèmes et les procédures d'exploitation en place sont conformes au COP et rédige à cet effet un rapport d'audit qui est examiné par le RJC.

Le champ d'application couvre tous les secteurs de la chaîne d'approvisionnement des bijoux en or, argent, platine, palladium, diamants et pierres précieuses de couleur et peut s'appliquer à toutes les tailles d'entreprises. Le COP se compose de 42 dispositions spécifiquement adaptées aux entreprises et visant à atteindre six objectifs généraux:

  1. Améliorer le respect des dispositions légales et réglementaires, renforcer les rapports publics et garantir l'engagement en faveur de pratiques commerciales responsables.
  2. Renforcer l'utilisation de la diligence raisonnable dans les chaînes d'approvisionnement pour faire respecter les droits de l'homme, soutenir le développement communautaire, promouvoir la lutte contre la corruption et gérer les risques liés à l'approvisionnement.
  3. Mieux respecter les conventions internationales du travail et garantir des conditions de travail responsables.
  4. Pour protéger la santé et la sécurité des personnes et de l'environnement et pour utiliser efficacement les ressources naturelles.
  5. Contrôler et divulguer de manière adéquate les informations sur les produits afin d'éviter les pratiques de marketing trompeuses ou frauduleuses.
  6. Garantir des pratiques d'exploration et d'exploitation minière responsables qui protègent les communautés potentiellement affectées et l'environnement des effets néfastes.