Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

23.06.2021

Encourager l’économie circulaire

Réparer, recycler, réutiliser - trois R qui font du bien à la planète.

Dans la nature, les ressources ne sont pas perdues, elles sont toujours transformées et réutilisées. La nature re-cycle, les éléments utilisés retournent dans le cycle et sont valorisées. La nature est un modèle d’économie circulaire par excellence.

Pourquoi cette notion est-elle importante?

Le 11 mai 2021, la Suisse a atteint ‘son’ Jour du Dépassement de la Terre. Cela signifie que si tous les habitants du monde vivaient comme les citoyens suisses, nous aurions utilisés entre le 1er janvier et le 11 mai 2021 autant de ressources biologiques que la planète en renouvelle en une année entière. Exprimé autrement, nous aurions besoin de 3 planètes!

Nous vivons assurément dans une économie du jetable et du gaspillage. Nous extrayons de précieuses ressources qui finissent enterrées dans des décharges, noyées au fond des océans ou brûlées avec force dégagement de CO2.

La planète a des limites.

Actuellement, moins de 10% des ressources primaires retournent dans le cycle des ressources (Circularity Gap Report 2020, Davos).

Le modèle de l’économie circulaire tente d’enrayer ce processus en se basant sur la création de boucles de valeurs positives afin de limiter et d’optimiser l’utilisations des matières premières. Cela commence avec la conception, pensée pour la durabilité et la recyclabilité, la consommation, la durée d’usage des produits, la location et le partage plutôt que la possession, la réutilisation et le recyclage.

Et dans la bijouterie?

L’extraction des métaux précieux a une empreinte considérable en termes de pollution de l’air, de l’eau, de dégradation des sols, de destruction d’habitats et de déforestation. Par ailleurs, l’utilisation de produits hautement toxique est une source de pollution majeure qui affecte les écosystèmes et les populations avec des conséquences à long terme.
Limiter l’extraction de matières premières utilisées en bijouterie par l’application des 3 R de l’économie circulaire «Réparer, Recycler et Réutiliser» permet ainsi de diminuer l’empreinte écologique du secteur et participe aux efforts de durabilité.

Bijoux et économie circulaire - chacun peut y contribuer!

  • Louez des bijoux. Vous pourrez ainsi en changer souvent tout en ménageant la planète et votre porte-monnaie
  • Achetez des bijoux «de seconde main». De plus en plus de commerces se spécialisent dans ce secteur et ont de très belles pièces à proposer
  • Faites refondre vos vieux bijoux par un orfèvre qui vous fabriquera un nouveau bijou
  • Achetez des bijoux en or recyclé. Vous trouverez une liste d’orfèvres certifiés sur www.oekogold.ch