Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

23.06.2020

Un exercice réjouissant jusqu’à la crise

Gyr Métaux Précieux SA a bouclé son exercice 2019/2020 à la fin mars sur un résultat «encore» réjouissant. Malgré un recul du nombre de commandes, la société a pu enregistrer une croissance de ses revenus bruts.

La société Gyr Métaux Précieux SA sise à Baar a fait état d’une croissance de ses revenus bruts de 5,8 à 6,7 millions de francs suisses au terme de son dernier exercice. Le nombre de commandes a par contre baissé, passant de 42'688 à 41'267. La croissance des revenus est due à une augmentation sensible des commandes de recyclage et de bagues brutes.

Le nombre de produits semi-finis a quant à lui baissé de 6,7 pour cent, passant de 39'339 à 36'702. Malgré cela, la société a pu maintenir des revenus bruts pratiquement inchangés de 2,17 millions de francs. Ce montant était de 2,15 millions l’année précédente. Les marges plus élevées par article ont avant tout été engendrées par la demande importante de bagues brutes individuelles.

Résultats commerciaux et produits recyclés
Le nombre de commandes en lien avec le recyclage a augmenté de 23 pour cent. Les revenus bruts ont ainsi connu une croissance de 51 pour cent à 0,9 million de francs. Cette croissance est avant tout la conséquence des cotations plus élevées des métaux précieux ainsi que de l’augmentation de la part de métaux récupérés. Des marges constantes et le fait que les acquisitions des ateliers d’orfèvrerie ont généré suffisamment de métaux fins n’ont pas permis aux revenus des achats et des ventes de métaux précieux de tenir la cadence avec les métaux récupérés. Le bénéfice brut a augmenté de 4 pour cent à 1,31 million de francs.

Au cours de l’exercice sous revue, Gyr Métaux Précieux SA a étoffé son assortiment d’alliances qui compte désormais 297 modèles différents, livrables le jour de la commande, comme tous les articles de l’assortiment des produits semi-finis et des bagues brutes. Les ventes ont quant à elles généré des revenus de 0,15 million de francs, un résultat identique à celui de l’année précédente qui a été caractérisée par l’offre de lancement. Intégralement produit en Suisse, l’assortiment de la société devrait également être proposé à l’étranger ces prochaines années sous le nom de marque «Swiss Jewels». Les alliances seront ainsi présentées lors du salon Inhorgenta.

Aucun crédit nécessaire
Les deux premières semaines de confinement faisaient partie de l’exercice sous revue et n’ont donc pas eu de conséquences importantes sur le résultat, car les commandes étaient encore en nombre suffisant. La marge brute réalisée en avril et en mai s’est révélée positive, car de nombreux clients ont terminé des mandats en cours ou produit des nouveautés. Grâce à ses moyens propres substantiels, la société n’aura pas besoin de demander des crédits en lien avec le coronavirus même si les affaires sont moins fructueuses. L’entreprise a pour objectif et pour mission d’être un partenaire fiable pour ses clients et de le rester.

À l’heure actuelle, il est difficile de faire des prévisions pour les dix prochains mois. Malgré les circonstances, les responsables abordent l’avenir proche avec une attitude positive et même une touche d’optimisme. L’évolution du prix de l’or et les commandes de recyclage à venir sont de bon augure. Nous sommes convaincus que les consommateurs se tourneront à nouveau de plus en plus vers les produits locaux et sauront les apprécier. S’ils ne peuvent pas voyager, ils dépenseront peut-être plus pour des objets de valeur émotionnelle.