Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

13.06.2019

Un exercice satisfaisant

Gyr Métaux Précieux SA a connu un exercice équilibré, avec un résultat supérieur aux prévisions. 

Durant l’exercice clôturé à la fin mars, Gyr Métaux Précieux SA a pu enregistrer une augmentation des revenus bruts de 5,3 à 5,8 millions de francs suisses et retrouver ainsi le niveau atteint deux ans auparavant. Le nombre de commandes a affiché une croissance de 1,3 pour cent à 42’688. Cette légère amélioration a essentiellement été alimentée par le lancement de la gamme d’alliances de la marque, les modifications positives de sa structure de clients et l’augmentation de ses livraisons d’ébauches de bagues. Les autres segments ont cependant connu une évolution négative.

Les livraisons de produits semi-finis ont augmenté de manière marginale d’un pour cent à 39’339, pour atteindre des revenus bruts de 2,15 millions de francs. Ce montant était de 2,08 millions l’année précédente. La croissance des sommes facturées a été causée par l’augmentation importante des commandes individuelles d’ébauches de bagues, alors que les revenus des produits semi-finis restaient constants (+ 0,8%) et les factures des moules reculaient (-7,1%).

Stagnation du recyclage et du commerce
Malgré un volume moindre de métaux précieux de récupération, les revenus bruts réalisés dans ce segment se sont maintenus au niveau de l’année précédente, soit 0,6 million de francs. Les revenus bruts résultant de l’acquisition et de la vente de métaux précieux ont connu une légère croissance à 1,26 million de francs, contre 1,18 million de francs l’année précédente.

Durant cet exercice, Gyr Métaux Précieux SA a investi près de quatre millions de francs dans le développement de sa gamme d’alliances qui comptera cette année 279 modèles. Ce développement a connu le succès durant les cinq derniers mois puisque les ventes ainsi réalisées ont généré des revenus bruts supplémentaires à hauteur de 0,15 million de francs. L’entreprise espère que les revenus enregistrés dans ce segment augmenteront aux cours des années à venir et qu’elle pourra commercialiser la gamme à l’étranger sous le label «Swiss Jewels» à long terme.

Perspectives pour l’année à venir
Gyr Métaux Précieux SA peut compter sur un bilan et un résultat solides. Grâce à cette situation et ses moyens propres substantiels, l’entreprise bénéficie d’une ligne de crédits confortable auprès de la banque cantonale d’Argovie et peut ainsi répondre immédiatement à toutes ses obligations.

Bien que la direction se soit montrée moins optimiste pour l’exercice précédent et que ce dernier se soit révélé meilleur que prévu, les responsables espèrent maintenir le niveau des revenus bruts atteint durant l’année écoulée. Les fermetures des bijouteries et des ateliers d’orfèvres pour cause de départ à la retraite devraient continuer à augmenter ces prochaines années. Avec ses alliances livrables du stock, Gyr Métaux Précieux SA espère freiner une partie du recul attendu grâce à des ventes en Suisse et à l’étranger. Les investissements réalisés dans l’infrastructure, la production à Keltern et le marketing devraient bientôt porter leurs fruits. Ces alliances ne devraient pas seulement servir à l’entreprise, mais aussi permettre à ses clients de réaliser des ventes supplémentaires.